Le juif rouge
« J’ai toujours rêvé d’être antisémite, moi le Juif, l’apatride, le cupide, le voleur d’enfants, … la vermine, le serpent… Seulement je ne le peux pas car je suis moi-même le juif honni ». Ainsi est annoncé roman de Stéphane Giusti sous le titre, en première de couverture.
Le Juif rouge est le récit picaresque dont le narrateur est Aaron Tamerlan Munteanu. Alors qu’il combat en 1916 dans les tranchées de la frontière roumaine, Aaron est condamné à devenir le dernier Juif Rouge, malédiction qu’il devra endurer pour l’éternité. D’après une légende médiévale ashkénaze, le Juif rouge est le guerrier immortel qui viendra libérer le peuple juif de son oppression millénaire. Dès lors, chargé de cette implacable mission, il parcourt la Mitteleuropa, appelé à témoigner des persécutions endurées par les Juifs. En quête incessante de rencontres et de réponses, il espère stopper la folie antisémite qui gangrène l’Europe ; sans répit, il se rend de ville en ville, visite les futurs lieux de massacres, notamment les villages qui deviendront les futurs camps d’extermination, avec l’espoir d’empêcher l’abomination à venir.
Ainsi ce récit, dense, riche, nous fait traverser une histoire du XXe siècle entre pogroms et Shoah. Pour autant, ce n’est pas un roman historique ; sa dimension est autre : il ne limite pas au seul témoignage, il interroge, il cherche à comprendre, il ne dénonce pas. Ce n’est surtout pas un livre de lamentations, loin de là.
Premier roman de Stéphane Giusti : roman puissant, essentiel ; une approche originale et passionnante d’un sujet aussi permanent. Une réussite.
JB
Le Juif Rouge
Stéphane Giusti
Seghers