Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Monique

Esprit d'hiver

Esprit d’Hiver
Laura KASISCHKE

Traduit de l'anglais par Aurélie Tronchet

Christian Bourgois

Une maison cernée par une tempête de neige qui brouille les pistes, le temps et les esprits. Dans cette nature complice, une mère et sa fille isolées dans un huis clos angoissant : Holly, amputée dans son corps, pour faire reculer la mort et se débarrasser du destin, s’interroge désespérément sur le comportement étrange de sa fille adoptive Tatiana. Duo fusionnel et violent, chargé du poids de leurs héritages, les deux personnages se cherchent, s’affrontent et jamais ne se trouvent.

Encore une fois Laura Kasischke nous plonge dans un quotidien imprégné de surnaturel, celui qui s’immisce en nous, lorsque tout fait signe. Dans une atmosphère métaphorique, source d’angoisse, ses personnages évoluent dans un mode dérangeant où la folie n’est jamais très loin.

Comment retrouver la trace de ce « quelque chose qui les a suivis depuis la Russie jusque chez eux » ? Quelle porte Holly ne doit-elle plus refermer ? Que doit-elle écrire pour éloigner l’oubli et le déni ? Comment supporter l’imminence du drame ?

La fin du récit est terrifiante.

Un roman effrayant et envoûtant, du grand Kasischke.

Monique

Commenter cet article