Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Nicole

Avant de disparaître

Avant de disparaître
Sylvain PATTIEU

Editions Plein jour


Ce jeune intellectuel militant, agrégé d’histoire, nous donne à vivre le contexte humain et historique de la grève menée fin 2012 -début 2013 pendant 4 mois à Aulnay sous Bois. La parole des ouvriers s’individualise grâce aux nombreux extraits des conversations qu’il a menées avec eux « en direct ».
Leurs trajectoires sont en effet toutes différentes : ils nous racontent leur origine, leur vie familiale, leurs conditions d’embauche, leur qualification, leur intégration syndicale ou leur désir d’ailleurs. On découvre ainsi les différentes facettes de la vie de l’usine, le travail des différentes chaines, le vécu des injustices, des humiliations, de s accidents, comme le vécu émotionnel de l’entraide, et de liens amicaux qui se créent même parfois avec la hiérarchie.
Ce livre constitue ainsi un reportage très concret, au plus près de l’humain ,du monde complexe de l’usine et qui évite l’écueil du manichéisme.
C’est un « état des lieux » engagé, mais nuancé, que l’auteur met en parallèle, dans de courts chapitres, avec d’autres grèves célèbres du siècle dernier.

Nicole B

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article