Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le rêve le plus doux

Le rêve le plus doux
Doris LESSING

Ed. J'ai lu

Le livre nous trace l’histoire de la famille Lennox comme la majeure partie du XXéme siécle en prenant pour pivot les années 60, décennie contradictoire et riche en affrontements.

Les jeunes de cette époque qui brisent les vieilles chaines et revendiquent la liberté sont-ils des idéalistes romantiques ou une génération meurtrie ?

Pour Julia, la doyenne du clan, il n’y a pas d’hésitation, les enfants des années 60 sont les enfants des 2 horribles guerres, ils sont paumés.

Femmes hors du commun, Julia et sa belle mère Frances se battent pour les « gamins » et culbutent tous les obstacles, le pire étant peut-être, le camarade Johnny (ex-mari de la première et fils de la seconde) pour qui « la révolution passe avant tout ».

Splendeurs et misères des idéologies, violences domestiques ou symboliques, étudiants contestataires ou enfants déboussolés, ce roman reflète notre histoire récente à la manière d’un miroir à facettes.

Un témoignage exceptionnel sur l’engagement personnel.

Doris Lessing était née en Perse, a vécu une partie de son enfance au Zimbabwe (ancienne Rhodésie)

Devenue célèbre pour son premier roman « Vaincue par la brousse », elle reçut le pris Médicis étranger) pour son célèbre « Carnet d’Or ».

Le rêve le plus doux est paru en 2004.

Commenter cet article