Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Marc

Une belle et bonne escapade

Belle escapade en librairie au Grain des mots ce dimanche de février, avec soleil et amandier en fleur.

Pour cette animation proposée par Cœur de livre, l'association des libraires indépendants de Montpellier, la libraire Aline Huille et son équipe accueillait la vigneronne Catherine Bernard, accompagnée de Jean Ibanez, philosophe pour une rencontre associant manger, boire et lire. Un triptyque gourmand des plus prometteur!

Un partie de la libraire était transformée en guinguette et chacun pouvait se mettre à table (à condition de ne pas être arrivé en retard). Un vin mêlant les arômes du cinsault, du mourvèdre et du grenache, tels que les décline le terroir de Saint Drézéry, nous fut proposé ainsi qu'une assiette avec des recettes toutes en rapport à la vigne : feuilles de vigne farcie, saucisson cuit à l'étouffé avec du marc de vin, tapenade du vigneron, cake parfumé au marc de vin. Des petits bonheurs pour les nombreux lecteurs installés et curieux, et surtout en ces instants gourmands de mets autant que de mots.

Auparavant, Catherine Bernard, vigneronne et viticultrice autant qu'écrivaine, nous a parlé un peu, mais avec une vraie passion, de sa vigne et son vin, qu'elle cultive et élève dans le respect de la nature et des sols, du temps et du climat.

A preuve ces Recettes de ma vigne qui n'est pas un livre "de cuisine" ordinaire: recettes et vignettes littéraires y alternent, nous contant les travaux et les jours de la vigne, ses saveurs et son imaginaire.

Puis Jean Ibanez nous a proposé de déguster des mots. Les mots de quelques écrivains qui ont su célébrer le tryptique du boire, du manger et du lire. Les livres aussi peuvent mettre l'eau à la bouche.

Ceux-là ont su aiguiser nos appétits de lecteurs. Merci à eux tous.

------------

Recettes de ma vigne de Catherine Bernard

photographies d'Anne-Sophie Thérond

Editions du Rouergue, 2013

Une belle et bonne escapade

Un commentaire fait sur cet article impose de le compléter en signalant un autre titre de Catherine Bernard chez le même éditeur : Dans les vignes - Chroniques d'une reconversion (2011)

Présentation de l'éditeur

Témoignage d’une néo-vigneronne

À 40 ans, Catherine Bernard, journaliste à Montpellier, passe un BPA de viticulture-œnologie. Depuis, elle cultive 3,60 hectares de vignes en Languedoc. Elle raconte avec humour son installation, la conversion en bio de ses vignes et la naissance de ses premiers vins. Elle fait aussi un portrait sans concession de la viticulture aujourd’hui, entre eden de petits chimistes et graal d’œnologues diplômés.

Une belle et bonne escapade
Sylvie Le Bihan - Petite bibliothèque de gourmand
Flammarion - coll. Champs
Une belle et bonne escapade
Johan Faerber et Elsa Delachair - La cuisine des écrivains
préface de Mathias Enard
Ed. 10-18
Une belle et bonne escapade
Manuel Vasquez Montalban - Les recettes de Carvalho
traduit de l'espagnol par Denise Laroutis
(Ed. Christian Bourgois)
Une belle et bonne escapade

Rabelais

Le quart livre

Une belle et bonne escapade
Jim Harrison - Aventures d'un gourmand vagabond
traduit de l'américain par
Ed. Christian Bourgois
Une belle et bonne escapade
Larry McMurtry
Lonesome Dove
Ed. Gallmeister
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Michelle Mazy 24/02/2014 14:16

Passé une partie de la nuit à déguster le livre de recettes de Catherine Bernard. et A. Sophie Thérond. Un régal. J'ai failli me relever pour manger quelque chose mais c'est encore mieux d'attendre. Puis, j'ai entamé Dans les vignes de Catherine Bernard, et là je me suis régalée. Mais pas achevé. et je me suis marrée aussi mais ça c'est autre chose! Michelle La Carbonnelle...