Le territoire des barbares
Zarza a un passé compliqué et douloureux dans lequel elle a bien failli se perdre. Elle a réussi à tourner la page mais n'y écris plus rien depuis longtemps. Tout va "bien" jusqu'à que sonne le téléphone et qu'une voix la rappelle à ce passé trouble plein de culpabilité. Traquée, elle va revenir sur les sentiers oubliés, refoulés plutôt, où la "reine blanche" la comptait parmi ses sujets.
Cela commence sur un ton qui prend les couleurs du fantastique et de la science-fiction pour glisser dans un quotidien ou réalisme, imaginaire noir et cauchemar éveillé vont main dans la main. Les décors urbains, leurs frontières et leurs maîtres, sont autant de métaphores de la mémoire refoulée de Zarza, jeune femme qui fait tout pour échapper à un père inquiétant et à un frère jumeau dominateur qui la hantent comme des fantômes redoutables, la conduisant au bord de la panique et la faisant sortir d'elle même et de son terrier. Au cœur de la nuit qui recouvre la ville, même en plein jour, il y a un pouvoir menaçant auquel il est difficile de ne pas se soumettre mais auquel certains parviennent à échapper, à leur façon. Entre les ombres des personnages réels - Martillo la gamine qui survit dans l'ombre en défiant et moquant l'adversité, Urbano l'ami mille fois trompé mais toujours désespérément bienveillant et secourable - et celles des terribles personnages échappés d'une légende médiévale oubliée Zarza erre de rue en rue jusqu'à trouver une issue pour surmonter son passé.
Une écriture qui peut céder parfois à la facilité des archétypes et conventions, tout en les recomposant à sa façon, mais qui nous entraîne sur les traces de Zarza sans nous permettre de l'abandonner à nouveau.
Rosa Montero sera à la Comédie du livre de Montpellier en mai 2014 avec d'autres auteurs publiés par Anne-Marie Métailié pour les 35 ans de la maison d'édition.
Rosa Montero, qui est aussi journaliste à El Pais, a publié moult ouvrages (romans, nouvelles, récits pour la jeunesse, essais, recueil d'articles) dont plusieurs ont été traduits en français, tous publiés par Métailié.
- Des larmes sous la pluie (Lágrimas en la lluvia, 2011)
- Instructions pour sauver le monde (Instrucciones para salvar el mundo, 2008)
- Le Roi transparent (Historia del rey transparente, 2005)
- La Folle du logis (La Loca de la casa, 2003)
- La Fille du cannibale ( La Hija del canibal, 1997)
- Belle et sombre ( Bella y oscura, 1993)
Pour autant, tout n'a pas encore été traduit et les hispanophones peuvent aussi lire (entre autres):
- Dictatoras - El poder de las mujeres en la sombra (2013)
- La ridícula idea de no volver a verte (2013)
- El amor de mi vida (2011)
- Estampas bostonianas y otros viajes (2002)
- Amantes y enemigos. Cuentos de parejas (1998)
- Historias de mujeres (1995)
- Temblor (1990)
- Amado amo (1988)
- Te trataré como a una reina (1983)
- La función Delta (1981)
- Crónica del desamor (1979)
- ...
Marc O.