Santiago Gamboa : Bogota / Bangkok / New Dehli / Tokyo / Téhéran... Montpellier!
Santiago Gamboa à Montpellier pour la Comédie du Livre : autour de Prière nocturnes / Plegarias nocturnas - vendredi 23/5, 10h, St Charles
Lire la chronique de Plegarias nocturnas / Prières nocturnes sur le blog du comité de lecture de l'association amitiés franco-colombiennes de Montpellier, version libre.
Sur ce blog les chroniques de Perdre est une question de méthode et de Nécropolis 1209
Santiago GAMBOA brosse le portrait d’une Colombie de la première décennie des années 2000, pourrie et rongée de l’intérieur, celle d’Alvaro URIBE.
Manuel, étudiant en philosophie, parti à la recherche de sa sœur Juana disparue depuis 4 ans, se retrouve emprisonné à Bangkok accusé de trafic de drogue. Il reçoit la visite du consul deNew Delhi ( le narrateur) dépêché sur place pour organiser en urgence une assistancejuridique. Touché par son histoire et convaincu de son innocence, le consul va se lancer à la recherche de la jeune femme. Manuel l’a prévenu : « ça ne va pas être un roman noir….ce sera plutôt un roman d’amour ».
C’est un roman qui parle de l’amour vital qui unit un frère et une sœur, sur la solitude et l’exil mais aussi sur la peur non pas de mourir mais de rester en vie quand et si ceux qu’on aime meurent avant nous.
Agnès C