Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saga

Saga

Tome 1

Scénario Brian K. Vaughan

Dessin et couleur Fiona Staples. 2013.

Urban Comics pour la version française.

Egalement parus les tomes 2 et 3.

Dans une galaxie lointaine, un couple et leur bébé cherchent à survivre à leurs peuples respectifs, qui voient en leur union un danger pour l'avenir. Du vertige de l'espace infini à l'intimité des querelles d'un jeune couple de parents, on découvre un space opera épique, ambitieux et touchant.

Dans un système solaire éloigné du nôtre, deux races se livrent une guerre sans merci. Marko et Alana, chacun soldat dans un des deux camps, tombent amoureux et donnent naissance dès les premières cases à Hazel, qui sera notre guide tout au long de l'aventure de Saga, car c'est elle la narratrice. Considérés comme des parias, ce couple de parents transgressifs activement recherché découvre l’existence de la forêt de la fusée. Ce lieu est alors synonyme d’espoir pour eux. Là-bas, ils pourront quitter Clivage et se rendre sur une autre planète. Mais leur fuite ne se fera pas sans danger, car les différents camps ont engagé des mercenaires indépendants, réputés pour leur méthodes expéditives et leurs résultats... Débute alors une aventure hors du commun dans un univers foisonnant d'espèces étranges et dangereuses.

Brian K. Vaughan n’hésite pas ici à mélanger différentes inspirations, (un peu de fantasy, de la pure science-fiction et une pointe de fantastique) nous transportant dans ce monde si éloigné du nôtre pour aborder le thème de la paternité et ses problématiques.

Brassant de nombreux thèmes contemporains, l'histoire de la petite Hazel et de ses parents est un tourbillon foisonnant remarquablement scénarisé. Brian K. Vaughan nous livre un récit racé et doté de dialogues affutés. Le naturel de ceux-ci en étonnera plus d'un et l'humour qui ressort de certaines tirades est proprement irrésistible. Saga est également très dynamique, le lecteur ne cesse de découvrir de nouveaux lieux ou de nouvelles menaces. L'imagination de Vaughan semble sans limite et profondément réjouissante. Ajoutez à cela le remarquable travail graphique de Fiona Staples, cette talentueuse dessinatrice canadienne qui nous offre des planches étonnantes. Le travail sur les décors est minutieux et se joue des perspectives d’où des designs aussi surprenants que déstabilisants. L'originalité déborde des cases et rend la découverte de chaque page particulièrement délectable.

Au final on ne peut que conseiller la lecture de cette BD, vraiment excellente.

Amandine T

Saga, tomes 2 et 3
Saga, tomes 2 et 3

Saga, tomes 2 et 3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article