Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Marc Ossorguine

Petit lexique amoureux du théâtre

Pourquoi le plateau était-il à l'origine construit en légère pente ? Que se passe-t-il quand le comédien casse sa voix en pleine représentation ? Pourquoi la tradition a-t-elle imposé qu'on dise "merde" aux comédiens plutôt que "bonne chance" ? Y-a-t-il toujours eu des metteurs en scène ? Quand sont apparus les premiers costumes ?

Philippe Torreton nous fait parcourir l'histoire du théâtre. Et son espace ou plutôt ses espaces : dans le bâtiment dédié et les festivals de renom où l'on se retrouve "entre gens de bonne compagnie", mais aussi les maisons de la culture, les clubs, les associations, l'école, bref partout où un comédien devenu saltimbanque devrait avoir sa place.

Il nous emmène à la rencontre de tous ceux qui créent cet univers, l'ouvreuse, le figurant, l'habilleuse qui se dédouble en infirmière, le courrier, l'éclairagiste, l'auteur, le pompier, le sociétaire de la Comédie française et l'intermittent.

Il écrit sur ce qui se dit au théâtre en un flux aisé, et nous tient en haleine avec le "non-dit" du comédien, le "lapsus", le "sous-texte" qui s'agite dans la tête de celui qui joue, le "bafouillé", ce cauchemar, ou, mieux connu, le "blanc".

Il nous fait découvrir l'étrangeté de la parole théâtrale qui s'adresse à un partenaire pour s'adresser au public, et n'atteint son public que si le comédien joue véritablement avec son partenaire.

La forme choisie est celle d'un lexique, mais le lecteur fait son propre chemin parmi ces quelques deux cents entrées, enclin à aller d'"Intermittent", "espèce menacée" à "Ministère de la culture", "qui n'a pas compris qu'investir dans la culture, c'est investir dans la paix", "dans une société agitée et nerveuse".

Le style est celui d'un homme engagé, incisif, percutant, rageur mais tendre et aimant rire d'un rire communicatif, le tout porté par l'ample registre qui va de l'anecdote à l'analyse, y compris budgétaire, politique et économique. Le titre est modeste, car ce "Petit lexique" est tout sauf petit.

Elisabeth B.

Philippe TORRETON

Petit dictionnaire amoureux du théâtre

Le Livre de poche, 2014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article