Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

C’est très drôle, original et bien écrit....un régal.

Le lundi 2 mai 2005, jour de ses 100 ans, Allan décide de s'échapper de la maison de retraite, pour fuir la terrible Sœur Alice et la fête par elle préparée, et de partir....il ne sait pas où.

Vont s'ensuivre pendant 1 mois 1/2 des aventures étonnantes et surtout délirantes, faites de rencontres improbables, de beuveries monumentales, d'entorses fréquentes à la loi et de pieds de nez à la morale.

Chaque rencontre et chaque péripétie sont l'occasion pour l'auteur, et surtout pour son héros Allan, de réécrire de façon très personnelle et drolatique un siècle d'histoire du monde.

Où l'on apprendra, entre autres, qu'Allan est responsable tout à la fois de la mise au point finale de la bombe atomique américaine, de la transmission de la dite recette aux soviétiques, de la victoire de Mao sur les Japonais et sur le Kuomintang, de la fin de la guerre froide....etc!

Comme nous le dit Allan lui-même :

« Quand la vie joue les prolongations, il faut bien s'autoriser quelques caprices. »

On rit beaucoup et on est heureux de rencontrer ces personnages étonnants, qu'ils soient gentils (mais dépourvus de morale), méchants (mais compréhensifs et généreux) ou imbéciles assumés (mais qui réussissent brillamment leur "carrière")....on les lâche à regret !

Paul W

"Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire"

Jonas Jonasson

Traduit du Suédois par Caroline Berg

Presses de la Cité 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article