Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire d'un escargot qui découvrit l'importance de la lenteur

Un escargot n'est ni une mouette, ni une chat, ni une souris. Eux peuvent voler ou courir, sauter, alors que l'escargot va toujours lentement, très lentement. Pourquoi va-t-il si lentement? Pourquoi n'a-t-il pas d'autre nom que "l'escargot"? Ces questions ne cessent de tourner dans la tête de l'escargot qui voudrait tant savoir. Ce n'est visiblement auprès des autres escargots, bien installés dans la confortable ombre des acanthes, un peu éloignés des maisons des hommes. Il finit même par agacer avec ses questions. Alors il va partir à la recherche des réponses. Des réponses qui pourront lui permettre de comprendre sa lenteur et, peut-être de trouver un nom.

Dans sa lente aventure, il rencontrera des être aussi lents que lui, d'autres plus rapides mais que sa lenteur va lui permettre de rencontrer. La tortue saura lui donner ou révéler son nom et il découvrira la menace qui pèse sur le jardin, les acanthes et le refuge des siens. Il choisira alors de faire ce qu'il estime nécessaire, même au prix de dangers inconnus et terrifiants pour au moins sauver ceux qui ont choisi de résister, même si c'est en prenant le chemin de l'exil.

Avec son style et son humanité, Luis Sepúlveda nous conte une nouvelle fable animale dont il a le secret. Une fable à la fois écologique, philosophique et engagée où il est aussi question de résistance et de solidarité, de conformisme et d'aveuglement. Comme le titrait il y a quelques années une publication pour la jeunesse, de 7 à 77 ans, et sans doute même avant et au-delà.

Pour cette édition, les mots de l'auteur chilien, traduits par l'éditrice elle-même, sont servis dans l'écrin des dessins de Joëlle Jolivet, qui se fondent avec souplesse dans le récit pour porter et faire résonner avec force mais sans violence cette histoire de rébellion tranquille et résolue au plus jeunes lecteurs (de corps ou d'esprit!).

Marc O

Luis Sepúlveda - Histoire d'un escargot qui découvrit l'importance de la lenteur - traduit de l'espagnol (Historia de un caracol que descubrió la importancia de la lentitud, 2013) par Anne-Marie Métailié - dessins de Joëlle Jolivet - Métailié, 2014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article