Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En partenariat avec la librairie Le Grain des Mots, le cinéma Utopia propose le jeudi 27 Novembre à 20 heures la projection du film Nos fiançailles de Chloé Mahieu et Lila Pinell.

Cette séance unique sera suivie d'une rencontre avec Luc Chatel, journaliste, auteur du livre Civitas, les nouveaux fous de Dieu, éd Temps Présent, et Anne-Yvonne Le Dain, députée de l'Hérault.

Nos fiançailles

de Chloé Mahieu et Lila Pinell

Fleur, Thibaud, Joseph et Frédéric sont des fidèles de l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet, à Paris, où des messes sont célébrées à la mémoire du général Franco, "bon serviteur de sa patrie et de la chrétienté". Ils ont 20 ans, militent dans des partis d'extrême-droite aux cris de "Bleu blanc rouge, la France aux Français !" et se considèrent "en état de guerre" contre un monde qui met à mal la famille, regardée comme le fondement même de la société chrétienne. Défilés aux flambeaux, manifestations contre l’avortement ou la gay pride ("Les homosexuels, c'est une malformation de la nature"), mais aussi prières et retraites rythment leur jeunesse. C’est dans ce cadre qu’ils font leur apprentissage spirituel, politique et… amoureux.
Les réalisatrices ont fréquenté plusieurs mois durant les jeunes de cette communauté, afin de se faire admettre dans leur monde fermé. Dans une succession de petites scènes très éclairantes (dialogue entre mère et fils, discussions entre amis...), Nos fiançailles s'attache plus particulièrement à suivre l'histoire de Fleur et Thibaud, entre certitudes idéologiques et doutes personnels, jusqu'à la rupture de leurs fiançailles.

Extrait de la Gazette Utopia.

« Civitas, les nouveaux fous de Dieu » de Luc Chatel, ed. Temps présent.

Très actifs dans l'opposition au mariage pour tous en 2012 et 2013, puis dans les manifestations anti-avortement et anti-Hollande de début 2014, les intégristes catholiques connaissent un regain de vigueur. Leurs leaders sont très présents dans les médias, à l'image du président de Civitas, Alain Escada, ou de Béatrice Bourges. Ils ont réussi à imposer leurs thèmes de prédilection dans le débat public : le blasphème, la christianophobie et la « théorie du genre ». Luc Chatel décrit de façon très factuelle l'idéologie et l'organisation des principaux mouvements intégristes français et révèle qui sont leurs principaux soutiens dans les milieux catholiques et politiques, leurs stratégies… Luc Chatel est un journaliste spécialiste de la religion et des médias

(Témoignage chrétien, Inrockuptibles)

Projection-Débat à UTOPIA
Projection-Débat à UTOPIA
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article