Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Paris – Tokyo – Goussainville …. 2011

De l'espoir d'obtenir la prochaine médaille Fields via une bourse de recherche de quelques mois au Japon à l'enseignement des mathématiques dans un lyçée difficile du Val d'Oise,, qu'est-il donc arrivé à Thomas, jeune normalien surdoué de 21 ans ?

Une rencontre assez improbable avec Ayako, croisée par hasard lisant Les Illuminations de Rimbaud alors que la catastrophe de Fukushima s'annonce…

Thomas, idéaliste et passionné, essaie alors d'appliquer les valeurs de pureté et de détachement qui l'ont séduit dans la topologie à la résolution des dilemmes, eux bien concrets, auxquels il se trouve brusquement confronté.

Jusqu'où le raisonnement intellectuel et la volonté farouche de ne pas trahir la noblesse de ses sentiments l'entrainera-t-il ?

Il va devoir affronter les conséquences inattendues de ses choix ….

L'auteur, jeune trentenaire, qui signe ici son troisième roman, connaît bien son sujet, puisqu'il est lui-même issu du sérail des grandes écoles. Sa plume, légère et ironique, s'attache à montrer dans quelle « bulle » ces futurs « génies » sont installés, mais n'épargne pas non plus les « oeillères » du milieu de la recherche ni l'étroitesse d'esprit de l'air du temps.

Le lecteur s'amuse -beaucoup-, s'instruit aussi, mais surtout peut également s'approprier l'histoire de Thomas pour méditer à son tour sur les pièges de l'orgueil et du sentiment juvénile de toute-puissance qui font refuser toute compromission.

Un livre revigorant, roboratif, très réussi.

Nicole B

Topologie de l'amour

Emmanuel Arnaud

Métailié

Topologie de l'amour
Parus également chez Métailié
Parus également chez Métailié

Parus également chez Métailié

Commenter cet article