Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Samuel, écrivain de science -fiction, disparaît brusquement, comme aspiré dans un trou noir, dès son retour à Barcelone après un court voyage à Blanès, petite cité balnéaire de Catalogne,où l'écrivain Roberto Bolaño avait trouvé son ultime point d'ancrage .

Totalement désorientée, en état de choc, Eva, sa femme décide de retourner sur place, en quête d'un fil conducteur lui permettant de comprendre ce qui a pu se passer durant cette journée décisive.

Solitaire, elle chemine, de cafés en chambres d'hôtel, dans les vieilles ruelles, le long du passage maritime, jusqu’aux campings de la plage, s'imprègne de l'esprit des lieux,à la recherche d'un indice quelconque ... Et peu à peu des rencontres( fortuites?) l'amènent progressivement à prendre conscience de l'influence mystérieuse que Bolaño semble exercer encore sur ses admirateurs.

Des fils se nouent puis se dénouent, les perspectives, instables, incertaines, fonctionnent en trompe - l'oeil : tout semble poreux, insaisissable, remis en question ...

Et elle- même, où se situe-t-elle ?

C'est peut-être à l'imaginaire du lecteur de combler les vides , de tenter de résoudre (ou d'enrichir) l'énigme , pourrait sans doute nous répondre cette jeune auteure belge qui signe ici son premier roman.

C'est pourquoi ce livre nous laisse sur l' impression troublante d'une histoire qui se dérobe, de jeux de miroirs faisant disparaître la frontière entre la réalité et la fiction : une métaphore de la création littéraire ?

Nicole B

Blanès

Hedwige Jeanmart

Gallimard

Blanès
Hedwige Jeanmart

Hedwige Jeanmart

Commenter cet article