Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Deux rencontres à ne pas manquer au Grain des Mots au mois de mars :

* Le vendredi 13 mars à 19 heures, soirée lecture musicale avec Emmanuel Laugier pour son recueil Crâniennes paru aux éditions Argol et Pascal Deleuze (trompette)

Poète, essayiste et critique littéraire (Le Matricule des Anges), Emmanuel Laugier a publié une dizaine de livres, dirigé des collectifs d'anthologie critique sur la poésie contemporaine, en particulier sur Jacques Dupin dont il a également édité les écrits sur l'art.

« Crâniennes » est le mot leitmotiv à partir duquel ce livre (que Crâniennes est, versé qu’il est à chaque poème vers sa fin) s’amorce. Cela ne veut pas dire qu’il soit un mot : il en serait plutôt l’esprit (de sel), la lointaine ascendance d’une force qu’il aura été, a été, est et sera peut-être pour ce poème qui, devant lui, répondra peut-être à son commandement.

« Crâniennes » se voudrait une vigie, la veilleuse et la conductrice, la perspective de ce que le poème va faire devant elles.

« Crâniennes » serait la condensation du poème à venir, son impératif catégorique, sa conduction, sa voix frayée entre les herbes hautes, l’ajustement à l’aveugle de tout ce qui s’y enregistre et s’y écrit en braille. C’est une main en somme, mais que l’on ne voit pas, par laquelle un fil se déroule et se dédouble, se perd.

Le poème cherche donc la bobine que « Crâniennes » lui tend, et dit qu’elle a vu l’encre sympathique se mêler à la sienne…

E.L

* Le mardi 24 mars à 19 heures, une rencontre exceptionnelle: la librairie recevra Leonardo Padura pour son roman Les hérétiques paru aux éditions Métailié.

" Dans ce livre puissant et profond, Leonardo Padura rend un vibrant hommage au libre arbitre et à tous les “hérétiques” qui osent s’opposer aux dictats de leur temps ou de leur communauté. Et qui mieux que Mario Conde, plus vivant que jamais sous ses airs désabusés, pouvait nous guider parmi ces amoureux de la liberté ?"

Vous pourrez également lire sur notre blog la chronique qui vient de paraître sur le roman.

Mars au Grain des Mots

Commenter cet article