Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'histoire assez envoûtante de Marc Barca, "pied noir", rapatrié en 1962 à l'âge de 17 ans et qui décide d'arrêter ses études pour se lancer avec une énergie infatigable dans les chantiers titanesques de l'aménagement du littoral et de la construction de la Grande Motte. Mais la soixantaine venue, il risque d'avoir à affronter les conséquences de son acharnement à réussir, de sa boulimie de réalisations, de sa frénésie à vivre et travailler.

Aller toujours de l'avant coûte que coûte, dans une lutte incessante contre la dépossession, à l'instar des digues humaines qui n'empêcheront pas , un jour, le Mont Saint Clair de redevenir une île …

Autour de ce personnage exubérant, excessif, sa femme Hélène, elle aussi rescapée de sa jeunesse aventureuse et qui a mis au monde sa fille, Rachel, en prison avant d'être obligée de la confier à sa grand-mère.

Rachel mêle sa voix fragile et désenchantée à celle de son beau-père pour raconter son parcours de musicienne , parcours lui aussi semé de ruptures, d'accident traumatique.

Flux et reflux, cicatrices de l'âme ….

Une écriture soignée, maîtrisée, un rythme prenant.

Nicole B

Les bâtisseurs de l'oubli

Nathalie Demoulin

Actes Sud

Les bâtisseurs de l'oubli

Commenter cet article