Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faux polar, vrai roman de société, « Ils savent tout de vous » récemment publié par Iain Levison, chez Liana Levi, a tout pour vous faire passer une nuit blanche.

Iain Levison, qui nous avait déjà fait rire jaune avec son, désormais culte, « Un Petit Boulot », qui nous décrivait un chômeur décidant d’accepter un job de tueur à gages, revient ici au roman noir, avec une satire de la société américaine contemporaine.

Ce formidable conteur est venu nous rendre visite au Grain des Mots en octobre dernier.

Qu’y a-t-il de commun entre un condamné à mort, attendant son exécution, et un flic du Michigan qui verbalise les chauffards, à défaut de boulots plus intéressants ?

Ils sont tous deux télépathes, découvrent en même temps leur don et tentent de l’apprivoiser. Pas facile en effet de lire en permanence ce que pensent votre femme, votre voisin de table au restaurant ,ou votre collègue de bureau.

Nos deux « mutants » intéressent surtout le FBI, qui se demande si le don en question lui serait utile (sans aucun doute), mais s’il ne serait pas aussi dangereux qu’utile (probablement).

Quoi de plus tentant pour les services fédéraux que de les utiliser à des fins plus ou moins avouables, pour « la sécurité de la nation »….ou non !

Les deux télépathes vont finir par se rencontrer, faire cause commune contre la manipulation dont ils sont l’objet et tenter de sauver leur peau.

Cette quasi-fable de presque science-fiction est prétexte pour I. Levison à une charge extrêmement caustique contre l’Amérique (USA) d’aujourd’hui, son obsession sécuritaire et l’apparente acceptation par tous d’une surveillance constante des citoyens.

Iain Levison n’a pas son pareil pour faire passer par l’humour sa vision terriblement noire et cynique de « sa » société américaine.

Mais, cette vision ne nous concerne-t-elle pas tous ?

Ne vivons-nous finalement pas également sous surveillance constante….à preuve du contraire ?

P Worms

Ils savent tout de vous

Iain Levison

Liana Levi

Ils savent tout de vous
Iain Levison

Iain Levison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article