Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Dans le livre Quand on avait tant de racines, écrit en 1977 en réaction à un gigantesque incendie qui ravagea sa région, Adrienne Cazeilles évoque son enfance et le monde et les traditions disparus après le passage du feu. Elle a obtenu le prix vendémiaire des vendanges littéraires de Rivesaltes en 2012 pour un autre livre, Voyage autour de mon jardin."

Originaire de Collioure, Guy Lochard, réalisateur, renoue avec ce film des liens tissés dans l'enfance et ancre dans le terroir qui l'a nourri une voix entre la mer et le Canigou, à la recherche de chemins oubliés et menacés.

"Fille de paysans du piémont aride des Aspres (Pyrénées-Orientales) Adrienne Cazeilles alerte depuis quarante ans contre l’oubli de pratiques et de savoirs séculaires, garants de l’équilibre écologique des régions méditerranéennes. J’entretiens avec elle une relation ancienne puisqu’elle a été dans mes premières années la collègue et l’amie de ma mère, institutrice dans le village de Collioure. À la mort de ma mère, j’ai reçu une lettre puis retrouvé son premier livre. Le Jardin d’Adrienne raconte ce parcours de retrouvailles. Il est impulsé par une réminiscence, celle de la voix d’Adrienne Cazeilles qui me poursuit et m’invite à accomplir dans son terroir méconnu un itinéraire enrichi par la lecture de ses textes. On va à la rencontre de personnes et de collectifs qui font surgir des interrogations sur l’exercice d’une citoyenneté dans un monde naturel menacé et un monde social atomisé. On emprunte aussi un chemin imaginaire et intime car, confronté à des individus-miroirs aux choix de vie alternatifs, je dois reconsidérer mon propre parcours."

Guy Lochard

Le jardin d'Adrienne

Un film de Guy Lochard

Le dimanche 20 Mars à 10h30 au cinéma Utopia à Montpellier

Discussion menée par Marie-Paule Nougaret, journaliste, avec le réalisateur Guy Lochard

Le cinéma ouvre ses portes à 9h45 et offre le café, nous comptons sur vous pour amener et partager brioches et gâteaux ..

Le jardin d'Adrienne à Utopia
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article