Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Martin, professeur à la retraite, essayiste et poète , a choisi de vivre isolé dans les Apennins, loin de l’hypocrisie et du snobisme du milieu intellectuel qu’il a fui. Il travaille assidûment sur ses lectures et écrits, notamment sur un curieux poète local, « L’enchaîné » qui a vécu jusqu’à sa mort dans un asile d’aliénés. Il dialogue avec les animaux qui, pourvus de bon sens et même de culture (une chèvre a lu Borges et Poe), échangent de sages réflexions.

Il lui arrive néanmoins de souffrir de cette solitude choisie et surtout du naufrage qu’entraîne la vieillesse. Quand un couple beaucoup plus jeune s’installe dans la maison voisine, son quotidien est bouleversé: la belle Michelle, sa nouvelle jeune voisine, ravive son passé et l’espoir renaît à nouveau, les secrets se libèrent…

Si la trame de la narration n’est pas originale, le roman est faussement simple : il mêle avec virtuosité fantastique et réel, légendes, chansons, poèmes . Il séduit aussi par une plume qui manie tout à la fois l’ironie, la légèreté et la tendresse.

Ainsi la satire sociale n’y est jamais féroce et si la nostalgie d’une jeunesse passée et de l’amour est présente, « Toutes les richesses du monde »invitent à l’espoir, à ne pas renoncer aux petits miracles du quotidien, à penser à « ce qui rend ce monde lumineux ».

J. Boisson

Stefano Benni

De toutes les richesses

Traduit de l'italien par Marguerite Pozzoli

Actes Sud

Stefano Benni sera présent sur le stand du Grain des Mots, à la Comédie du livre.

Il vit à Rome. Il est l’auteur de nouvelles, de romans, de pièces de théâtre. La quasi-totalité de son œuvre est publiée par Actes Sud. Citons : Un bar sous la mer, Bar 2000, Saltatempo, Pain et Tempête, La Trace de l’ange.

De toutes les richesses
Stefano Benni

Stefano Benni

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article