Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après la soirée au Grain des Mots, nous vous proposons de prolonger la rencontre avec Goliarda Sapienza en compagnie de Nathalie Castagné, traductrice de l'oeuvre.

De l'écriture à la traduction, des mots au sens, pour approcher un peu plus cette oeuvre singulière qui mêle sans heurt la langue sicilienne des origines, le dialecte romain, la langue de l'aristocratie, la préciosité, l'âpreté réaliste d'un discours rationnel, le lyrisme et enfin la poésie, celle ci nous entraînant, pour notre plus grand plaisir, dans une vision panthéiste du monde.

« Pourquoi écris-tu ? » « Oh, pour deux raisons seulement! Pour me défoncer – exactement comme pour toi l’héroïne – , cela seul me fait vivre pleinement la vie. Pour moi, ce que nous appelons vie ne prend de la consistance que si j’arrive à la traduire en écriture » « Je comprends, ça, c’est une réponse, et l’autre ? Tu avais deux raisons.

Oh, la seconde est une conséquence de la première : raconter aux autres – je ne crois pas qu’on écrive pour soi-même – les visages, les personnes que j’ai aimées et ainsi, je sais que ça peut paraître sentimental et naïf mais je m’en fous, et ainsi – disais-je – prolonger de quelques instants leur existence et peut-être aussi la mienne. J’aime beaucoup la vie! »

Extrait du livre Les Certitudes du doute

L'émission sera diffusée sur radio Clapas le vendredi 15 Avril à 20h et le mardi 19 Avril à 13h.

Vous pouvez également retrouver ensuite les émissions proposées par les Amis du Grain des Mots sur la page podcasts de ce blog.

Radio Clapas : FM 93.5

Goliarda Sapienza sur Radio Clapas

Commenter cet article