Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les quatre titres des «saisons» du commissaire Ricciardi qui sont actuellement traduits font partie d'une série de 10 romans noirs publiés chaque année depuis 2006 par l'auteur italien Maurizio De Giovanni. Auteur prolifique, car même s'il est venu à l'écriture que dans sa maturité, il a écrit également une autre série policière ( celle du commissaire Lojacono) et de nombreux textes, que ce soit des poèmes, des nouvelles ou des récits. Certaines de ses œuvres sont en cours d'adaptation au cinéma.

Une trouvaille magnifique: ce commissaire n'est pas seulement, comme c'est de plus en plus la tradition, un homme triste et tourmenté, voué à une grande solitude. C'est à proprement parler un homme hanté, possédé par ses visions, qui l'empêche d'aspirer à mener une vie normale. Il a en effet, pour son malheur personnel (et bien que cela l'aide dans ses enquêtes) la capacité d'entrer en contact avec les derniers instants, les dernières pensées des victimes d'accidents ou de morts violentes. Il est sans cesse poursuivi, en se promener dans les rues de Naples, par ces fantômes et ce phénomène qu'il appelle «la chose».

Les histoires successives se passent dans les années 30, au moment où le climat fasciste de l'Italie s'alourdit, et se situent principalement dans les quartiers populaires et les «bassi» napolitains.

L'auteur nous plonge sans la vie colorée de ses habitants et nous donne le sentiment de plonger directement dans leur âme et leur cœur. Nous suivons avec empathie leur recherche d'amour, d'amitié, leurs difficultés familiales, leur volonté acharnée de survie.

Dans ces quatre livres, aucune satire, aucun cynisme facile, mais au contraire une immense tendresse pour ces personnages prisonniers de leurs conditions sociales, des préjugés de l'époque (notamment lorsque ce sont des femmes) et qui tous aspirent au bonheur.

Une très belle reconstitution de cette période, emplie de poésie, servie par une écriture d'une grande maîtrise.

Ces «saisons» ont eu un immense succès en Italie: on peut en effet les caractériser comme de vrais chefs d’œuvre du genre.

N. Bouchacourt

L'Hiver du commissaire Ricciardi

Le printemps du commissaire Ricciardi

L'été du commissaire Ricciardi

L'automne du commissaire Ricciardi

Maurizio de Giovanni

Rivages / Noir Payot

Maurizio de Giovanni sera sur le stand du Grain des Mots pour la Comédie du Livre.

L'hiver, le printemps, l'été et l'automne du commissaire Ricciardi
L'hiver, le printemps, l'été et l'automne du commissaire Ricciardi
L'hiver, le printemps, l'été et l'automne du commissaire Ricciardi
L'hiver, le printemps, l'été et l'automne du commissaire Ricciardi
Maurizio de Giovanni

Maurizio de Giovanni

Commenter cet article