Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

* Ce titre original annonce bien le plaisir de lecture que l'on va retirer à suivre les péripéties de cette histoire rocambolesque. Le héros est un « journaleux » qui travaille à la pige , Tony Redudo ; c'est lui qui découvre l'ours dans la rue et c'est lui qui décide d'approfondir l'enquête, épaulé par son amie de coeur Marinella.

Le style allègre et pétulant autorise des dialogues savoureux. L'auteur n'oublie pas, au passage, de se moquer avec malice de la guerre des clans de la Camorra. On s'amuse sans façons.

Un livre mi-polar mi-roman d'aventure conçu pour divertir un large public.

Nicole B

* Le titre se présente comme un scoop de journaliste. C’est celui d’un polar italien , atypique, plaisant , truculent, qui se dévore d’une traite pour suivre Tony Perduto – son nom est tout un programme - empêtré dans des aventures inattendues . La découverte d’un ours mystérieusement abattu en pleine rue du quartier espagnol de Naples pourrait lui ouvrir la voie de la carrière journalistique dont il rêve, lui, qui doit se contenter de piges insignifiantes. Mais il est amené à affronter toute une série d’épreuves pour résoudre l’énigme de cette mort trop rapidement expédiée par les autorités judiciaires.

C’est l’occasion de découvrir l’atmosphère sympathique de la Naples populaire, bruyante, tapageuse, celle des petites gens, du petit peuple agité des ruelles, ses codes, ses silences aussi des mamas qui s’apostrophent d’une fenêtre à l’autre, celle des gamins qui shootent sur les pavés ; puis de plonger dans la Naples sordide, souterraine, lourde, sous la coupe de la Camorra.

Au fil de l’histoire , Perduto avance dans l’enquête mais aussi dans sa propre existence qui prend un nouveau sens .

Petit roman noir frais, léger, plein d'humour.

J Boisson

Antonio Menna

L'étrange histoire de l'ours brun abattu dans les quartiers espagnols de Naples

Traduit de l'italien par Nathalie Bauer

Liana Levi

Antonio Menna sera présent sur le stand du Grain des Mots pour la Comédie du Livre

L'étrange histoire de l'ours brun abattu dans les quartiers espagnols de Naples
Antonio Menna

Antonio Menna

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article