Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le lundi 9 Mai à 19h La Baignoire propose des lectures croisées de La Mémoire écorchée de Michaël Gluck, par l'auteur, et de La Rose blanche de Inge Scholl, par Fabienne Bargelli.

Les lectures seront suivies d'une présentation des éditions Faï Fioc par Jean-Marc Bourg.

La Mémoire écorchée :
"Cinquante ans. Il y a cinquante ans je commençais l'écriture de ce texte. Sans savoir. Savoir est venu en écrivant. Contre le peu que je savais, il m'a fallu désapprendre et réapprendre à écrire. Commencer à creuser un sillon, à croiser, fils de chaîne et fils de trame. Il y a cinquante ans, commençant à écrire ce livre-là, je ne savais pas que l'écriture ne me lâcherait plus."

MG

La rose blanche :

Un témoignage passionnant sur la résistance à l'intérieur même de l'Allemagne. On n'en parle pas assez : tous les Allemands n'adhéraient pas à cette idéologie nazie qui leur avait été présentée de façon camouflée et attrayante puis imposée de plus en plus brutalement.

Ici, Inge raconte le combat de Hans et Sophie (son frère et sa soeur) et de plusieurs de leurs amis alors qu'ils étaient étudiants. Leur espoir en Hitler, les différents signaux d'alerte qui leur font prendre conscience de ce qui se trame, l'angoisse devant la montée en puissance du nazisme et enfin des prises de risque qui les conduiront à l'arrestation et à la mort.

Lectures croisées à La Baignoire
Lectures croisées à La Baignoire

Commenter cet article