Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cagliari, en Sardaigne.

Une île et la mer, la mer dans la ville, "un immeuble cossu dans un quartier pauvre peuplé de naufragés".

Y vivent des gens a-normaux, atypiques mais vrais, des personnages cabossés par la vie et les secrets de famille.

Alice, la narratrice, est étudiante : elle observe, joue la confidente et l'entremetteuse, écrit des poèmes et rêve d'être écrivain , elle occupe le premier étage de l' immeuble. "Gribouille" (son surnom) cherche son pays des merveilles.

Entre deux étages on se croise et on déménage, les vies se mélangent.

Au-dessus, l'étage supérieur, "Buckingam Palace", avec la lumière, vue sur la mer et un violoniste de jazz septuagénaire Mr Johnson, que sa femme a quitté, être fantasque peu soucieux de son apparence.

Mais si "l'âme s'envole avec la musique" l'étui à violon cache des revues pornographiques "qui racontent des histoires qui seraient tristes si elles étaient vraies". Que cherche Mr Johnson ?

Au dessous, l'étage des domestiques, où les miroirs ne reflètent pas les lumières du port. Dans l'ombre des rideaux, où il fait toujours nuit, vivent Anna , femme de ménage sensuelle et sa fille Natasha. Que cherche Anna ?

On monte, on descend, on se croise pour changer d'univers.

Johnson Junior habitué à vivre dans la transgression de la normalité apporte à tout ce petit monde celui de l'innocence : Giovaninno, son fils, pose sur toutes ces tentatives de bonheur son regard d'enfant avec tendresse et lucidité.

La fiction estompe les blessures et Alice se façonne une famille qui échappe aux faux-semblants.

Dans ce théâtre informel qui réunit et recompose le monde pour le réenchanter, Milena Agus mêle sous ses mots teintés de Sarde fragilité et fantaisie, impertinence et soupçon d'absurde, poésie, douce extravagance et humanité.

MM

Sens dessus dessous

Traduit de l'italien par Marianne Faurobert

Milena Agus

Liana Levi

Milena Agus, découverte en France avec Mal de pierres en 2007, sera sur le stand du Grain des Mots les samedi 28 et dimanche 29 Mai pendant la Comédie du Livre.

Sens dessus dessous
Milena Agus
Milena Agus

Milena Agus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article