Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour rester encore un peu avec la littérature italienne de la dernière Comédie du livre, voici le « Gang des rêves » un très beau titre sur une très belle photo en couverture pour ce roman de plus de 700 pages, paru en 2008 en Italie et qui nous arrive traduit par Elsa DAMIEN.

C’est l’histoire de Cetta, 15 ans, travaillant en Calabre au début des années 1900, violée comme sa mère bien des années plus tôt par un de ses patrons médiévaux. Elle se retrouve enceinte et après avoir donné naissance à Natale, elle décide de s’enfuir avec lui pour tenter l’aventure

américaine. Mais, elle va vite comprendre qu’il va falloir se battre et résister pour que son fils rebaptisé Christmas à son passage à Ellis Island devienne un « vrai américain ».

Refusant de s’en séparer, elle est livrée à Sal qui va les installer chez un couple d’italiens âgés qui vivent en sous sol dans une pièce sans fenêtre. Sal viendra chaque jour la chercher et la raccompagner le soir après son travail dans une maison close.

Cetta va continuer de se battre et Christmas va grandir auprès de cette mère aimante, devenant le chef des « Diamond Dogs ».

Difficile de ne pas s’attacher aux personnages de ce roman riche en amour, en solidarité malgré la misère et la violence.

Un très beau moment de lecture

Agnès C.

Le gang des rêves

Luca di Fulvio

Traduit de l’italien par Elsa Damien

Slatkine & Cie

Le gang des rêves
Luca di Fulvio

Luca di Fulvio

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article