Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Grain des Mots vous invite à rencontrer, le mercredi 5 Avril à 19h30, Shlomo SAND pour son essai "La fin de l'intellectuel français" (Éditions La Découverte).

La rencontre sera animée par Maxime del Fiol, maître de conférences en littérature française et francophone à l'université Paul Valéry Montpellier III.

"Historien israélien de renommée internationale, l'auteur de Comment le peuple juif fut inventé et Comment la terre d'Israël fut inventée renoue avec ses premières amours et se consacre à la figure de l'intellectuel français. Fort de son expérience de la scène des idées contemporaine, il bouscule avec ce livre certains des mythes attachés à la figure de l'intellectuel que la France s'ennorgueillit d'avoir inventée.

Mêlant souvenirs et analyses, il revisite une histoire qui, depuis l'affaire Dreyfus jusqu'à l'après-Charlie, lui apparaît comme celle d'une longue déchéance."

Shlomo SAND est professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Tel-Aviv depuis 1985, il est l'auteur d'un essai sur Georges Sorel et a publié ces dernières années plusieurs ouvrages sur l'histoire des juifs et d'Israël, tout en poursuivant sa réflexion sur le métier d'historien.

Shlomo SAND

La fin de l’intellectuel français ? 
De Zola à Houellebecq

Éditions La Découverte


 

 

 
Shlomo Sand

Shlomo Sand

Shlomo SAND au Grain des Mots

Commenter cet article