Voyage d'hiver
Auteur catalan contemporain plus connu pour des romans tels que "Sa Seigneurie", "L'Ombre de l"eunuque" ou encore son opus majeur "Confiteor", Jaume Cabré nous offre avec "Voyage d'hiver" un recueil de nouvelles d'amplitude variable. La plus ancienne date de 1982,toutes ont été achevées, peaufinées en 2000. Longtemps, ainsi qu'il le confie en "Epilogue" l'auteur estima n'être pas apte à écrire des nouvelles du fait d'une certaine opacité de "leur voile énigmatique".
Tout au long de l'élaboration de chacun des textes que nous lisons, du patient travail d'écriture J.Cabré estimait construire autant "d'histoires" autonomes, indépendantes les unes des autres. Une fois collectés il dut admettre que ces récits supposés disparates constituaient bel et bien une"suite".
Le lecteur confronté à un certain effet d'hétérogénéité (il arrive que l'exercice du recueil de nouvelles ressorte plus de la juxtaposition que de "l'assemblage" comme on le dit des cépages voisins) perçoit peu à peu le fil conducteur du tissage. Les correspondances résonnent d'"Opus posthume" à "Winterreise" des aventures drolatiques d'un apprenti joaillier trop sûr de lui au drame d'un enfant soumis à un impossible choix à Treblinka (ici on pense au « Choix de Sophie » de William Styron)
C'est la musique qui fait sens, de Schubert à Bach en passant par King Crimson!
Et c'est le"maestro"qui nous enchante.
CB
Jaume Cabré
Voyage d'hiver
Actes Sud
Prix Transfuge de la rentrée littéraire d'hiver, catégorie littérature hispanique - 2017