Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voici la chronique au jour le jour d'une rencontre amoureuse. Ce pourrait être un récit réaliste assez classique, pourtant " Femme Natale " est un magnifique roman poétique et un ovni écrit par une jeune femme dans Beyrouth en guerre, dans ce Liban beau et terrible où quoi qu'il arrive, que les obus tombent à 50 mètres ou bien sur la frontière, on rencontre une des plus fortes densités d'écrivains au monde.

Jean Roseau

Ils sont en train de brûler les livres de Don Quichotte, de détruire sa bibliothèque (…) Je ne vais laisser personne brûler tes livres mon amour…

–Pourquoi tu pleures ? ai-je demandé d'une voix qui n'est pas la sienne ni la mienne.

(…)

J'avais besoin d'un amour solide qui résiste au vent, j'ai eu droit à un caillou qu'on lance incertain dans le lac des souhaits irréalisables. Et je ne sais plus s'il est le vent ou bien alors ce souhait, ou le souhait du vent. Et de temps en temps, je l'imagine penché sur son balcon polymorphe qui s'accroche au néant, suspendu au gris chaotique d'une brume impénitente, et moi lui criant "j'arrive". Puis tout bouge, c'est le ciel qui gronde dans le ciel de son quartier, j'ai peur que son immeuble ne s'effondre, que son balcon ne s'écroule, qu'il ne tombe sur l'asphalte de sa rue au lieu de mourir dans le noir de mon regard.

(…)

La non lumière des continents s'arrachera mes raies pour sauver le bleu des mers, c'est la folie de la troisième guerre mondiale qui aura pour grand titre : l'eau.

Femme Natale

Maya Elias Nassar

Editions Noir Blanc etc

 

"Née à Beyrouth en 1975, Maya Elias Nassar a fait des études scéniques, audiovisuelles et cinématographiques à l’USJ et est restée proche de ce domaine tout en étant fidèle à sa passion pour l’écriture, travaillant ainsi pour des chaines de télévision et des agences de pub entre le Liban et les pays du Golf. Mère de trois fils, elle dirige Plume sa compagnie de copywriting et de rédaction trilingue. Femme Natale est son premier roman."

 

Femme Natale
Maya Elias Nassar

Maya Elias Nassar

Commenter cet article