Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a 30 ans, en 1985, M. Song recevait des mains du 1er Ministre Deng Xiaoping, le Taxi 001 (une magnifique Volkswagen) et sa licence. Au volant de son taxi, il est le symbole de la « nouvelle Chine », et il va assister et participer à l’extraordinaire développement économique de son pays.

Mais le 5 mai 2015, 3 jours avant une retraite bien méritée, le Taxi 001 de M. Song est violemment heurté par une grosse limousine officielle.

Injustement condamné à une très forte amende, qu’il ne peut pas payer, et menacé de représailles, notre paisible chauffeur va se battre pour faire reconnaître son innocence, éviter la prison et pouvoir partir à la retraite.

Poursuivi par l’Officier Khan, policier ambitieux et dénué de tout scrupule, surtout déterminé à protéger du scandale le haut personnage impliqué dans l’accident, M. Song va parcourir des milliers de kilomètres à travers la Chine, et faire des rencontres imprévues et étonnantes.

Sur ce canevas, totalement crédible, G. Rouverand, un français qui habite en Chine depuis 2008, tisse pour nous l’histoire de cette cavale et de l’univers absurde, souvent ubuesque, de l’administration chinoise moderne.

L’aventure qu’il nous conte, c’est celle de personnages attachants et solidaires face à « Big Brother » et à la corruption, c’est celle du « pot de terre contre le pot de fer ».

Un premier roman très bien maîtrisé au niveau de l’histoire, plein de rebondissements, qui nous tient constamment en haleine, et servi par avec une écriture simple et directe.

Une belle découverte.

P Worms

 

KUAÏ  ou L’AFFAIRE DU SHANGAI TAXI 001

Gilles ROUVERAND

Marabout

KUAÏ ou l'Affaire du Shangaï Taxi 001

Commenter cet article