Pacifique
« Pacifique » est le dernier volet d’une trilogie commencée en 1994 avec « La fin du vandalisme » et poursuivie par les « Fantômes voyageurs ». Il se situe dans le Midwest, dans cette Amérique de l’intérieur, celle des plaines qui s’étendent à l’infini, loin des centres urbains, là où le temps et les actions semblent s’être arrêtés. Un Midwest pas vraiment conforme à la représentation offerte à notre regard occidental conditionné par un certain cinéma et les séries télévisées.
Loin de n’être que des « red neck » ignares républicains, les personnages sont au contraire très humains, confrontés à l’absurdité du quotidien et à la violence.
Le fil conducteur de l’intrigue est Dan, ancien shérif devenu détective , plutôt flegmatique ; il mène diverses filatures , occasion de croiser toute une galerie de personnages dont la fantasque Sandra à la recherche d’une précieuse pierre celte ou Tiny qui pour tromper son ennui cambriole tout et n’importe quoi sans pour autant être attiré par l’appât du gain.
Une partie de l’action se déplace à Los Angelès, la ville où tout semble possible. Mais l’univers californien pas plus épanouissant que le Comté de Grouse du Midwest, est aussi angoissant que violent. Echappe-t-on à sa condition entre le Comté de Grouse et le Pacifique ?
L’écriture traduit de façon remarquable la banalité de ces vies ordinaires ; elle se garde des effets de style, évite un vocabulaire recherché, ménage des dialogues minimalistes et concourt ainsi à la vérité des personnages face à leur solitude.
Un roman qui séduira particulièrement les amateurs du cinéma des frères Cohen.
A noter que Tom Drury est considéré comme un des plus grands talents aux Etats-Unis.
Pacifique
Tom Drury
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Nicolas Richard
Cambourakis