La violence en embuscade
La violence en embuscade est un roman policier atypique, 2e volet de la série policière « Les enquêtes du commandant Avraham », paru en France en 2016. On y retrouve le même cadre peu engageant, celui de Holon, morne banlieue de Tel Aviv située prés de la mer, exaspérante de banalité et d’ennui. Le commandant Avraham Avraham, héros récurrent, enquête sur une valise contenant une fausse bombe, placée juste devant une crèche, découverte qui ébranle tout le quartier.
L’enquête avance difficilement, s’oriente autour de pistes qui s’avèrent fausses ; alibis et contre alibis déroutent le lecteur tenu en haleine par des rebondissements inattendus. Outre une intrigue prenante qui distille par touches subtiles les situations, le roman se caractérise par la finesse psychologique d’approche des personnages, à commencer par la personnalité du commandant Avraham bien loin du flic stéréotypé, alcolo, porté sur les femmes et désabusé.
Avraham est bien différent, c’est un jeune policier passionné par son métier, reconnu pour son savoir-faire, toujours dans le doute, ce qui ne l’empêche pas de s’obstiner à suivre son intuition ; il aime, Marienka , policière à Bruxelles en attente de mutation pour Tel Aviv ; il l’espère , se tourmente et cette angoisse domine l’ arrière-plan. Haïm Sara , deuxième personnage central, un personnage complexe, attachant en père de famille qui élève seul ses deux jeunes fils ; mais de menus indices finissent par le rendre inquiétant d’autant que la disparition de la mère des deux enfants s’explique mal.
Une intrigue habilement conduite, des personnages romanesques très présents, et un style sobre, particulier, pour rendre l’ambiance oppressante , donnent une tonalité originale à ce roman.
Avec « Une disparition inquiétante » -2014- , premier roman de la série des enquêtes du commandant Avraham , salué par le prix Quai du polar en 2015 et le 3e roman « Les doutes d’Avraham Avraham », Dror Mishani a renouvelé le genre en Israël. Spécialiste de l’histoire du roman noir, il enseigne à Tel Aviv. Son œuvre, traduite en 15 langues, rencontre un grand succès.
La violence en embuscade
Dror Mishani
Traduit de l'hébreu par Laurence Sendrowicz
Seuil Policiers