Détails
"Un écrivain, me disais-je, disais-je à mes amis... est quelqu'un dont la solitude manifeste un rapport avec la vérité et qui s'y voue à chaque instant..." (Y.Haenel).
"Détails" de Marcel Cohen s'inscrit dans la filiation harmonique du tryptique des "Faits" (2002/2010). Manière d'inventaire attentif au"presque rien"quotidien. L'homme (ainsi est désigné le "conteur") entretient avec les livres des relations de haute connivence. Un infime signe, un marque page retrouvé, un ticket de caisse ancien, autant d'objets voués à l'oubli, incidemment désenfouis et une sorte de micro-récit afflue.
Les détours d'un itinéraire de librairie en librairie, le plaisir de rapporter chez soi un livre de hasard où nous trouverons,à n'en pas douter, ce que nous cherchions sans le savoir ce qui pourrait se donner pour une définition temporaire de la vérité.
Les transports en commun, le service d'urgence d'un hôpital, la capture de sauterelles par l'enfant que l'homme fut un jour, l'organisation particulière de sa bibliothèque (le seul ordre alphabétique éloignerait irrémédiablement Rimbaud de Verlaine...) sont autant de lieux, de moments épiphaniques propices à l'observation fine, à la notation subtile qui permettra de soulever ne fut-ce que légèrement la pellicule de l'évidence.
Un antidote aux lieux communs!
CB
Marcel Cohen
Détails. Faits
Collection Blanche
Gallimard