Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Baignoire, lieu des écritures contemporaines, nous propose en janvier :

 * Les 19 et 20 Janvier à 19h :

Sous l'orme de Charly Breton

"Hémorragie monologale, nécrologie ante-mortem d’un jeune homme projetant de commettre un attentat-suicide, au nom d’un dieu obscur: l’Ogre.

A l’origine de l’écriture : le contre-coup de la sidération, de la blessure et de l’effroi et cette question: comment répondre ? et répondre à cette question : comment échapper au massacre advenu et toujours à venir, quand frappant comme au hasard, des terroristes désirent faire du reste des vivants des survivants de leurs massacres, des morts en sursis? Comment sortir de cette (ob)scène sinon en la déplaçant et déplaçant la figure de son auteur sur une tout autre scène, pour tenter de ramasser en mots ce que la violence de l’acte recouvre et condamne au mor(t-s)cellement de l’indicible. Ecrire alors pour sillonner les nervures subjectives du « devenir-radical » jusqu’à l’endroit de la décision violente par laquelle le sujet croit pouvoir renaitre idéalement dans la mort, de soi et des autres." (texte extrait du site de La Baignoire)

Texte de Chaly Breton

Avec Guillaume Costanza

Collaboration artistique Katia Ferreira

le 5ème Quart

 * Le 26 Janvier à 19h :

Blessées à mort de Serena Dandini

"Dans un lieu indéterminé et dans un temps suspendu, sont réunies toutes les femmes décédées par « féminicide » : riches et pauvres, cultivées ou analphabètes, rebelles ou soumises. Enfin délivrées de leur condition de victimes silencieuses, elles nous racontent, chacune par un monologue qui lui est propre, leurs histoires venues des quatre coins du monde : Italie, Mexique, Afrique, Inde, France, Japon…

Nous devenons ainsi témoins des drames provoqués par une société encore machiste, des traditions cruelles, des mentalités arriérées, mais aussi par les stéréotypes et les conditionnements intérieurs. Les cas particuliers s’unissent et s’universalisent en une anthologie militante, lisible telle quelle ou « théâtralisable », paradoxalement empreinte d’humour et d’ironie. Blessées à mort incite sans apitoiement le lecteur spectateur à réfléchir à la véritable condition de la femme – et de l’homme face à la femme – dans l’espoir d’agir sur le monde du XXIe siècle." (texte extrait du site de La Baignoire)

Texte de Serena Dandini

Direction lecture Bilbo

Avec Bilbo et Céline Nogueira

Production Petit Bois Cie

 

Pour tout renseignement complémentaire, le site de La Baignoire : http://www.labaignoire.fr/

 

La Baignoire, 7 rue Brueys – 34000 Montpellier

Accès Tram : lignes 3 & 4 arrêt Saint Denis, lignes 1 & 2 arrêts Comédie ou Gare

Réservations : 06 01 71 56 27 ou reservations@labaignoire.fr

Janvier à La Baignoire
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article