Antoine et Isabelle
Roman familial et historique passionnant qui restitue toute une époque, celle de 1917 et 1949, à travers deux familles antagonistes . Isabelle et Antoine sont les grands parents de l’auteur, émigrés échoués dans la misère de la Barcelone prospère . Ils luttent contre la faim, s’engagent dans les combats syndicalistes et politiques, défendent leur jeune République jusqu’à la Retirada et leur arrivée dans un camp d’internement vers Gap la déportation d’Antoine à Mauthausen.d’où on ne peut réchapper.
En contrepoint, alterne l’histoire des Gillet , industriels lyonnais enrichis par la découverte de la viscose avant de devenir le groupe Rhône Poulenc , famille au luxe ostentatoire qui satisfait son catholicisme progressiste dont la seule arme contre les luttes syndicales est la pratique d’une charité paternaliste éhontée mais qui se jette dans la collaboration pour sauvegarder ses profits . Le lecteur peut apprécier cette mise en confrontation de deux mondes opposés dont les choix idéologiques ont déterminé l’histoire de l’entre deux guerres.
On apprécie ce récit pour sa riche documentation , pour la minutie de certaines précisions. Y compris sur les stratégies industrielles qui se mondialisent, sur des découvertes scientifiques qui dériveront sur le pire usage aussi comme le zyklon B sorti des usines Gillet.
Passionnant donc, d’autant qu’il s’inscrit dans les interrogations sur un monde contemporain inquiétant et qu’il se veut un témoignage contre l’oubli et le négationnisme. Aussi les dernières pages sont laissées au terrible témoignage direct du grand-père Antoine, celui qui a survécu au camp de Mauthausen .
CB
Antoine et Isabelle
Vincent Borel
Sabine Wespieser
Vincent Borel sera sur le stand du Grain des Mots pour la Comédie du Livre 2018.