Des impatientes
Roman paru aux éditions du Rouergue, pour lequel l’auteur a été de nombreuses fois primé, par de jeunes lecteurs lycéens, étudiants.
Pour nous emmener à marcher, à courir souvent aux côtés d’Alima et de Bintou, Sylvain Pattieu choisit une écriture chorale. Il accumule, détaille, énumère, cogne avec les mots, les idées reçues. L’écriture est intense comme l’avenir en danger, ramassée crispée comme les lendemains incertains.
Pour Alima et Bintou si jeunes tout est urgent dans la vie, car rien ne leur est donné dans cette banlieue « difficile ». L’une croit qu’elle s’en sortira en étudiant. Elle a foi dans cette réussite. L’autre pense qu’il faut se battre contre le système, les mecs, et qu’il faut donner de la voix, des coups si nécessaire.
Tout le monde souffre, le prof, le vigile revenu de tout. Ils ont cédé du terrain au prix de bassesse, de renoncements pour se sauver. Ils n’en sont pas fiers, mais au moins ils ne sont pas rejetés par la jungle. Ils y survivront.
Elles, les filles, elles en payent le prix, et fort, d’un monde où leurs rêves s’effacent. Mais elles restent debout. Elles sont courageuses, loyales, combattantes.
L’auteur ne nous dit pas comment elles continueront leur route. C’est aussi à nous d’écrire l’avenir .
M
Des impatientes
Sylvain Pattieu
Babel