Miss Jane
Elle naît, non désirée et porteuse d'une rare malformation, dans une famille de fermiers, en 1915. Rien donc, ne la prédestine au bonheur . Jane mènera sa vie combattive, si singulière, en y mettant une forme de grâce dont on ne sait où elle la trouve. Ni sa mère, renfermée et revêche, ni son père qui veut oublier ses angoisses dans l'alcool, ni sa sœur ainée qui n'a qu'un désir, fuir la ferme, ne peuvent accéder aux pensées, aux rêves de Jane. Le Docteur est son confident, celui qui l'accompagne dans ses recherches vitales. Jane ne se plaint pas, si peu.
C'est un roman qui ne s'appesantit pas sur la souffrance, la douleur qu'imposent sa différence à Jane. Il ne les élude pas non plus. Mais il y a tant de grâce mêlée à la force de Jane . La petite fille sait regarder le monde, les humains avec une sensibilité qui ne la détourne pas de sa vie difficile mais lui donne aussi la volonté farouche de vivre de comprendre, d'aimer ce qui l’entoure.
L'écriture est comme fréquemment chez les romanciers américains, sans fioriture, précise, fouillant les émotions sans atermoiements. Et donnant leur place à la nature les odeurs, les saisons.
A lire !
ML
Miss Jane
Brad Watson
Traduit de l'anglais par Marc Amfreville