Forêt obscure
Un des plus « grands » livres de la rentrée de septembre en littérature étrangère, dont la lecture exigeante, peut-être également déroutante quand elle emprunte les chemins de l'étrange.
Les personnages : Jules Epstein, riche homme d'affaires new-yorkais et juif. Il disparaît à Tel Aviv après s'être délesté de tous ses biens .
Le deuxième personnage, semble être l'auteure elle-même . Elle s'appelle Nicole, juive et new-yorkaise. Mariée, elle ne sait pas où va son couple, romancière elle recherche l'inspiration. Elle aussi part à Tel Aviv .
Epstein et Nicole séjourneront au Hilton, sans jamais s'y rencontrer .
Lui, croise la route d'un rabbin assez étrange, dont il voudrait éviter la fréquentation, sans pouvoir s'expliquer pourquoi il ne le peut pas ... Elle a rendez-vous avec un professeur de littérature qui a des révélations à lui faire sur Kafka. Eliezer Friedman est plein de mystères aussi. En le rencontrant, Nicole est-elle sur les traces du grand auteur, où va-t-elle trouver d'autres chemins qui la concernent ?
Le fantastique rôde souvent dans ces pages, où l'intimité des personnages se mêle aux questionnements métaphysiques . Comme souvent chez Krauss, la disparition, la métamorphose, sont au cœur de ce roman .
Le titre, emprunté aux premiers vers de l'Enfer de Dante : « Au milieu de la course de notre vie, je perdis le véritable chemin, et je m'égarai dans une forêt obscure » , évoque la forêt qu'Epstein veut planter, et celle où Nicole cherche à se retrouver .
Si vous n'avez pas lu le premier roman traduit de cette auteure, paru en 2006, alors découvrez aussi ce grand roman dont le titre est « l'Histoire de l'amour ».
ML
Forêt obscure
Nicole Krauss
Traduit de l’anglais par Paule Guivarch
Éditions de L’Olivier