Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« -Te présentes pour le gain ?

Jacob se tait, il ne comprend pas.

-Viens pour la gagnée ? La fouille du merdier ?

Cette fois Jacob acquiesce (…)

-Veux nous adhérer qu’on te show le topo ?

-Eventuel, risque Jacob, tentant de se conformer au style qu’on attend de lui."

La scène se déroule sur une immense décharge de déchets électroniques, près du port de Accra, sur le site d’Agbogbloshie, « inépuisable gisement, nécropole de notre monde, ossuaire de nos progrès, charnier de notre espèce » ; ce lieu dantesque génère une terrible catastrophe écologique et sanitaire. Jacob, 11 ans, initié par Isaac et Moïse, y apprend à  trier, dépecer les fils conducteurs des rebuts électroniques, dans un nuage toxique. Là, les enfants de la misère sont  les victimes des trafics, des maladies, de la mort. Thomas, artiste photographe «  émergent et repéré », a fait le voyage avec l’appui d’une bourse Total, Total mécène  qui attend un beau travail, sous couvert d’un projet artistique. Thomas est un artiste tourmenté par la responsabilité artistique ; à l’insu de ses mécènes, il a un projet politique, celui par ses photos, d’alerter l’opinion sur le scandale des filières de recyclage qui causent le désastre écologique en cours. 

Guillaume Poix ne livre pas un récit documentaire dans toute sa cruauté, mais crée une œuvre littéraire remarquable, roman écrit sans pitié dans une langue subtile et créative, teintée d’un humour grinçant. En témoignent  les étonnants dialogues des enfants et leur regard sur la vie, sur leur vie. La mise en parallèle par l’alternance entre la recherche de Thomas et l’activité nocive  des adolescents  soulève bien des questions éthiques qui interrogent notre regard occidental. La réflexion s’impose avec l’exposition de clichés de la décharge électronique à la Maison européenne de la photographie de Paris par laquelle s’achève le roman.  Que devient alors le projet politique derrière la beauté des photos?

Guillaume Poix signe avec « Les fils conducteurs » un premier roman complexe qui captive et interpelle le citoyen du Monde. L'auteur est par ailleurs dramaturge et metteur en scène.

JB

Les fils conducteurs

Guillaume Poix

Verticales

Les fils conducteurs
Les fils conducteurs
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article