Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans ce livre, l'auteur s'empare des personnages de Nabokov :  Humbert et Lolita .

Alors que chez Nabokov, l'histoire est construite à partir du regard de l'homme, chez C.Tison, le regard est celui de Dolorès Haze alias Lolita : l'auteur nous livre le journal imaginaire de la pré-adolescente, son cheminement sur plusieurs années, depuis la dépendance vis-à-vis de son bourreau jusqu'à la recherche de la liberté, la révolte, la vengeance .

C'est donc le récit fait par une enfant de 12 ans du kidnapping, du viol, de l'abus de pouvoir , de la manipulation dont elle est victime, une enfant dont la mère vient de décéder, qui est en totale dépendance affective et matérielle. Lolita n'est plus la très jeune fille qui suscite voire provoque le désir masculin, mais une enfant qu'on déprave, qu'on souille, une enfant dont les sens ne s'éveillent pas sous les caresses du pervers dont elle dépend . Elle veut juste être aimée et aimer, mais pas à la manière dévastatrice imposée par un prédateur .

Récit troublant, avec une évolution dans le registre de langue pour souligner le cheminement de Dolorès, récit qui fait de Lolita une victime émouvante et touchante, récit dans lequel C.Tison, lui-même victime d'abus sexuels dans son enfance, met en lumière le viol est ses conséquences

C'est un ouvrage bien mené, qui fait de Lolita un personnage pour lequel on éprouve de l'empathie, tout comme l'auteur semble le faire .

M.P

Journal de L.

Christophe Tison

Éd. Goutte d'Or

 

Journal de L.
Christophe Tison

Christophe Tison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article