Villa Pirasol
Gwendoline, 84 ans, vit dans la villa Pirasol, avec Théa, une pensionnaire tyrannique.
L'auteure nous conte le parcours sur trois époques de cette femme marquée par son enfance pendant le nazisme, la disparition de ses parents pendant la guerre, son père revenu malade d'un camp, qu'elle doit prendre en charge jusqu'à sa mort, la solitude qui suit, puis le départ vers une autre vie, son mariage et la maltraitance de la part de Willem, mari sadique et cruel, la disparition jamais élucidée de son fils unique 30 ans plus tôt.
Elle porte en silence le poids du passé, elle est marquée, anéantie même par de lourdes épreuves, les peurs, les renoncements et la soumission aux êtres et aux événements. Une tristesse sans larmes l'habite depuis des décennies, on est souvent dérouté par son absence de lutte face à l'adversité, mais c'est sans compter sur le pouvoir de résilience, car est venue pour elle l'heure de l'affranchissement, de la libération.
L'itinéraire de Gwendoline est remarquablement porté par l'écriture de l'auteure, il s'agit là d'un beau premier roman pour adultes ( Susan Kreller est auteure pour la jeunesse et journaliste ).
M.P
Villa Pirasol
Susan Kreller
Les Presses de la Cité