Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans ce roman, qui prend parfois des allures de conte, Alger est au centre du récit . La ville blanche est ici, glaciale, pluvieuse et boueuse, l'hiver qui sert d'espace -temps au récit soutient métaphoriquement la mélancolie dans laquelle sont englués les Algérois .

Seuls les enfants gardent intacts leur innocence leur désir de regarder vers l'avenir, et la conviction qu'il suffit de vouloir les choses pour qu'elles arrivent .
Les adultes, leurs parents, grands-parents, les voisins, les Colonels ont tous baissé les bras, courbent le dos, détournent le regard quand ils devraient affronter un problème .

Un terrain vague que les Petits de la cité du 11 Décembre ont transformé en terrain de foot , et que les Généraux ont racheté afin d'y construire leurs luxueuses villas , est le lieu de la révolution. Pas question pour les enfants de laisser le système corrompu des élites détruire leur petit coin de paradis . Pas question pour les adultes d'oser publiquement s'opposer à ce projet .

La résistance enfantine s'élabore, s'installe, des figures féminines fortes, veillent sur elle, car seules quelques femmes ont gardé le désir puissant de résister, l'arrogance désabusée face aux hommes au pouvoir .
C'est un voyage fouillé dans l'Algérie de la guerre d'indépendance, en passant par les années noires, jusqu'à maintenant . La société est perdue, désabusée, épuisée parles abus, malgré tout l'espoir a encore une place, grâce à sa jeunesse.

L'autrice a une écriture très dialoguée, au style vif, alerte, parfois drôle, dont la force est un moteur puissant pour clamer un pays désespérément , indubitablement vivant .

Kaouther Adimi, a publié en 2017 Nos Richesses ( Prix Renaudot des lycéens), roman magnifique, où elle raconte la librairie du même nom créée à Alger en 1936 par Edmond Charlot, qui fut entre autres , le premier éditeur de Camus.

MLMT

Les petits de Décembre

Kaouther Adimi

Seuil

Les petits de Décembre
Kaouther Adimi

Kaouther Adimi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article