Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


L'auteure nous propose un texte initiatique. Elle nous emmène sur ses traces lorsqu'elle-même suit celles des cerfs qui peuplent sa forêt . On pourrait aussi imaginer qu'elle écrit un conte où une femme vit presque seule au fond des bois, dans une maison isolée , avec pour seuls compagnons de mystérieux animaux .
Ce récit est plus que cela . On sait car l'auteure l'écrit, qu'elle n'invente ni les lieux- elle y vit depuis des décennies- ni l'histoire de cette découverte des bêtes  . L'étonnement réside en ce qu'on partage avec elle le fait qu'elle ait cohabité si longtemps avec les clans de cervidés, sans jamais les rencontrer vraiment. Elle semble  capable de vivre à côté, pas toujours avec les autres, genre animal ou humain . Mais se rapprocher des cerfs ne l'éloigne pas- au contraire, de ce qui  l’intéresse,l'intrigue ou l'angoisse chez l'humain. On ressent peu à peu son besoin puissant, inexplicable de se mettre à l'affût, le plus souvent la nuit,  dans le froid la neige, dans un inconfort total, pour attendre les cerfs, les observer, les reconnaître, les aimer .

Dans le silence, parfois en compagnie de Nils qui la guide dans ces pérégrinations, elle partage avec le lecteur l'intense poésie de sa méditation .
"Je me suis toujours demandé si la rumination- qui est la régurgitation des plantes broutées sur le qui-vive et stockées dans leur estomac en attente d'un moment plus calme, je me suis toujours demandé si ces interminables mastications n'étaient pas une lecture, puis une relecture, puis une relecture à pleine bouche du poème de la montagne par les cerfs. Ça nous arrive bien quand nous aimons un poème, on le lit souvent trois fois.."
    ⁃    
Le livre est construit ainsi, entre les moments du quotidien qui sont suspendus  à l'attente des retrouvailles forestières et animales, et les réflexions, les questions, le travail d'écriture qui prend forme au rythme des saisons, des amours et des morts des cerfs.
Il y a de la magie, de la prose hypnotique, pour incarner la beauté et la violence, qu'elles soient humaines ou animales . L'auteure choisit son clan.
L'auteure a remporté le Prix Décembre pour ce roman paru chez Grasset .
                                                                                                                                

MLMT

Les grands cerfs

Claudie Hunzinger

Grasset

 

 

Les grands cerfs
Les grands cerfs
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article