Là où chantent les écrevisses
Premier roman de Delia Owens, auteure de 71 ans diplômée en biologie et en zoologie qui a publié trois ouvrages consacrés à la nature et aux animaux.
Kya se retrouve à vivre seule dans les marais d’une petite ville de Caroline du Nord. Abandonnée à l’âge de 10 ans par sa mère, ses frères et sœurs puis par son père dans ce milieu hostile, elle va l’apprivoiser, en faire un allié, un milieu nourricier physiquement et intellectuellement. Elle y passe toutes ses journées, sa communion avec la nature si bien décrite par l’auteure est totale.
Elle adore particulièrement les oiseaux dont elle garde les plumes qu’elle trouve.
Malgré l’aide de quelques belles personnes : Tate, Jumping et Mabel, Kya en grandissant souffre de cette solitude de plus en plus pesante et va se laisser séduire par un certain Chase.
Doublé d’une intrigue policière, ce roman est à la fois un hymne à la préservation de la nature et l’histoire d’une résilience portée par des personnages hauts en couleur. Un beau roman, émouvant, passionnant, pétri d’humanité, sans concession.
A lire absolument surtout si vous avez manqué de grands espaces et de nature pendant le confinement. Il vous fera voyager et respirer !
AC
Là où chantent les écrevisses
Delia Owens
Seuil