Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 4e roman de Jeanine Cummins, American Dirt, paru aux Etats-Unis en janvier 2020,  lui a valu immédiatement un immense succès, non sans susciter des polémiques. Il vient tout juste de paraître en France, traduit chez Philippe Rey.

Ce roman qui aborde le thème de l’immigration vers les Etats-Unis  est passionnant. Pour lui donner corps, J.Cummins a réalisé un long et méticuleux travail de documentation, mené des enquêtes de terrain.  Il en résulte une fiction originale, roman  de 460 pages dont le rythme haletant et les péripéties angoissantes tiennent le lecteur en apnée. Difficile de quitter des personnages remarquablement présentés dont Lydia, le personnage principal, qui fuit le Mexique avec son jeune garçon. La maîtrise narrative du récit donne force aux situations et entraîne le lecteur dans le chaos d’une fuite de plusieurs mois.

Lydia, est libraire à Acapulco , épouse d’un journaliste connu pour ses enquêtes sur les cartels de la drogue. Seule, elle et son fils, échappent au massacre de toute la famille lors d’une  fusillade meurtrière commanditée par un puissant cartel de la drogue. Terrifiée et anéantie, elle sait qu’il faut quitter sur le champ sa ville pour échapper à la traque implacable du cartel et sauver son fils. Commence alors une fuite éperdue qui  les amène à rejoindre la cohorte des migrants centre - américains, à les suivre dans d’incroyables conditions, agglutinés  sur le toit des wagons de la Bestia pris en marche, ce train de marchandises qui file de façon chaotique vers el Norte. Il faut apprendre les astuces souvent périlleuses pour déjouer les contrôles, être toujours aux aguets pour repérer les indics de la mafia qui ne lâchent pas leur proie. Pendant ces mois de fuite, terribles, invraisemblables,  la solidarité est le pilier indispensable pour survivre et conserver coûte que coûte  l’espoir de fouler le sol des Etats-Unis. On en retient de  belles manifestations.

Par delà les polémiques  que ce roman a soulevées dans certains milieux aux États-Unis y compris  latino-américains, on ne peut que recommander ce roman remarquable et nécessaire.

J.B

 

Américan Dirt  

Jeanine Cummins 

roman traduit de l’anglais (États-Unis) par Françoise Adelstain et Christine Auché

Philippe Rey

En lice pour

le prix Médicis étranger

le prix Femina étranger

le Grand Prix de littérature américaine

American Dirt
Jeanine Cummins

Jeanine Cummins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article