Rachel et les siens
Rachel et les siens METIN ARDITI édition Grasset
Le roman commence en 1917 en Palestine Ottomane, où Rachel grandit auprès de parents juifs séfarades qui partagent leur appartement avec un couple de palestiniens catholiques et leur fils Mounir qui est le frère de lait de Rachel. Une belle entente règne entre Rachel et Mounir, jusqu’à l’arrivée d’Ida, juive russe orpheline qui devient une sœur d’adoption pour Rachel.
Puis, c’est le départ « forcé ». La famille de Rachel doit quitter le quartier et se réfugier dans un kibboutz où les deux « sœurs » vont apprendre l’hébreux, découvrir le sionisme et le théâtre qui sera leur vocation. Rachel qui a toujours aimé raconter des histoires sera dramaturge et Ida actrice !
Rachel va vivre de belles joies comme des évènements tragiques qui feront basculer son destin et celui de tous, de Jaffa à Istamboul puis à Paris, Genève et Jaffa. Nous la suivrons jusqu’en 1982.
Un roman dense, riche en enseignements. Un beau portrait de femme charismatique qui avance toujours et encore.
A.C
Metin ARDITI est un écrivain francophone d’origine turque, auteur de plusieurs romans dont « Le Turquetto » prix Jean Giono en 2011, « l’enfant qui mesurait le monde » prix Méditerranée en 2016.
Rachel et les siens
Metin ARDITI
Grasset