Glory
Bienvenue à Odessa. Attention Odessa : Texas pas loin de Midland : Texas. Imaginez un désert totalement inhospitalier, balayé en continu par le vent et la poussière, des bâtisses délabrées, et partout des forages, des pipelines en construction, des cuves de pétroles et des derricks à tête de cheval. Cette terre est formidablement décrite tout au long du roman.
Chaque chapitre de Glory prend pour titre un prénom de femme et ainsi l’auteure tricote l’histoire de la communauté des habitants d’Odessa, une communauté raciste, patriarcale, bigote et largement armée. Le roman s’ouvre sur Gloria, Gloria Ramirez chicana de 14 ans qui monte un soir de saint Valentin dans le pick up d’un jeune blondinet, foreur de son métier. Gloria sera violée, battue, laissée pour morte. Son sa- lut aura pour nom Mary Rose Whitehead . Mais à Odessa Texas tous les hommes clament : où est le problème, pourquoi un bon gars du coin ne prendrait-il pas plaisir avec une chicana parce que « on sait tous ce que cherchent ces filles là , on ne va pas gâcher la vie d’un petit gars bien de chez nous, juste parce qu’il a eu envie de se détendre un soir de saint Valentin ». Mary Rose Whitehead est bien la seule a n’avoir qu’une idée en tête, une idée de bon sens : défendre la victime, c’est à dire croire en la justice. Mais voilà à Odessa si le pétrole tue la terre, il tue aussi les âmes.
Pourquoi Gloria est-elle devenue Glory ? Comment les femmes qui ont pour nom Ginny, Debra Ann, Corrine, Karla, Suzanne survivent ou croupissent? Comment s’est conclu le procés ?
L’aisance stylistique d’Elizabeth Wetmore rend si vivante cette histoire que l’on n’a pas envie de la lâcher.
Avec les descriptions acérées de cette terre sont venues en moi des images de films : des Raisins de la colère à Thelma et Louise, des films choraux de Robert Altman , elles m’ont accompagnée dans cette lecture.
Ce roman dont la scène initiale est datée du 14 février 1976 résonnera en vous car avec ce coin de désert d’un état du sud, c’est l’Amérique de Trump qui est donnée à voir.
I. L
Glory
Elisabeth Wetmore
Les Escales