Tout ira bien
Premier roman de l'auteur britannique Damian Barr, qui a publié auparavant 2 essais.
Les faits se situent en Afrique du sud. C 'est l'histoire de deux êtres meurtris, plongés dans l'horreur,
à deux époques différentes.
La 1ère histoire est celle de Sarah Van der Watt. On est en 1901, pendant la 2nde guerre entre les Anglais et les Boers, au cours de laquelle a été pratiquée la politique de la terre brûlée. 30000 fermes ont été détruites par le feu. C 'est ainsi que Sarah et son jeune fils voient leur ferme partir en fumée et sont conduits dans un camp de détention . Dans un petit carnet sauvé des flammes, Sarah décrit son quotidien dans le camp, espérant qu'un jour il parviendra à son mari parti combattre les Anglais. Les conditions de vie dans ce camp sont inhumaines, les soldats anglais tentent de briser psychologiquement les détenus, on y meurt de faim, de soif, de maladie. C 'est le 1er camp de concentration de l' histoire d'après l'auteur, il y en aura 40 pour les blancs et 89 pour les noirs pendant cette guerre.
La 2ème histoire est celle de Wilhem, jeune adolescent rêveur de 16 ans. On est en 2010. Sa mère et son beau-père l'envoient dans le camp nommé Aube Nouvelle, camp où l'on veut faire des jeunes pensionnaires « des hommes ». Ces jeunes garçons sont humiliés, brisés par des tortures psychologiques et physiques telles que certains ne peuvent les surmonter. C 'est une histoire inspirée de faits réels, révélée par un journaliste. Des camps de ce genre existent encore en Afrique du sud , qui accueillent des jeunes garçons blancs, leurs parents voulant qu'ils soient capables de survivre dans une société de plus en plus violente.
Ce roman est le fruit d'un bon travail de documentation menée par l'auteur pendant 5 ans. Les faits évoqués sont bouleversants, la construction est intéressante, le lien entre les deux histoires, les deux époques est habilement amené.
Si comme moi vous ne connaissez de l'histoire de l'Afrique du sud que l'apartheid et Mandela, vous découvrirez le passé marqué par la domination britannique et l'époque actuelle, celle d'un pays qui n'en a pas vraiment fini avec ce passé.
M P
Tout ira bien
Damien Barr