Ce genre de petites choses
Il y a quelques années Sabine Wespieser nous faisait découvrir Claire Keegan, talentueuse auteure irlandaise de nouvelles ou récits courts, impressionnants de sensibilité, imprégnés d'une atmosphère parfois troublante où la part de l'indicible poursuit le lecteur et comme ici, se nourrit d'une réalité culturelle parfois cruelle.
Voici donc Ce genre de petites choses, court roman, intense et lumineux :
Bill Furlong, marchand de bois et de charbon, homme généreux "parti de rien", a laissé s'éloigner un passé douloureux et se réjouit du petit confort que lui offre la bonne marche son entreprise .. quelques jours avant Noël, il doit faire une livraison dans un couvent voisin .. mais ouvrir la porte d'un local à charbon c'est aussi parfois découvrir l'horreur et comprendre que son coeur ne supporterait pas l'abîme de la "chose non faite".
"Le pire était encore à venir, il le savait. Déjà il devinait l'océan de problèmes, l'attendant derrière la prochaine porte, mais le pire qui aurait pu se produire était aussi derrière lui : la chose non faite, qui aurait pu l'être - avec quoi il aurait du vivre jusqu'à la fin de ses jours."
Ce genre de petites choses
Claire Keegan
Sabine Wespieser
Très belle traduction de Jacqueline Odin