Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce petit livre paru aux éditions Points dans la collection Le goût des mots a pour titre « Coquelicot et autres mots que j’aime ».

Anne Sylvestre vient d’avoir la mauvaise idée de nous quitter. Alors  parler de « Coquelicot…. » est une façon de lui rendre hommage. Dans ce livre qui lui ressemble et qu’elle dédie à sa petite sœur, la romancière Marie Chaix (dont elle dit : « C’est ma sœur, c’est ma douceur, c’est ma sœur »), elle évoque de façon impressionniste (ce sont comme de petits tableaux qui défilent) un grand nombre de mots qui pour elle ont un sens (coquelicot, agate, écluse, cigarette, reposoir, marelle, barboteuse, sœur etc..) Il y en a une centaine.

Et à travers eux ce sont des pans de sa vie qui apparaissent : des souvenirs d’enfance, les jeux avec ses frères, l’odeur des cigarettes de son père, celle de la soupe à la citrouille, le grand dictionnaire Larousse de son grand-père, l’encre avec laquelle elle écrivait à l’école (« quand on passait du crayon à l’encre, c’était une promotion ») ou encore des moments qui évoquent son rapport à la nature. Par exemple évoquant le mot coquelicot elle dit : « C’est un cri, c’est un appel, c’est un mot de joues rouges et de course folle dans les blés, de mollets piqués par les chardons, de roulades et de cul par-dessus tête dans les fossés »

On ressent beaucoup d’émotion à découvrir à travers ces mots la belle personne qu’était Anne Sylvestre. Il y a là de la nostalgie certes mais un vrai goût pour la vie et une musique douce et apaisante. Elle dit elle-même « Me jugera-t-on mal si j’omets, j’oublie les petits mots cruels, menteurs, assassins dont on peut assombrir la vie ? Je voudrais les annuler, les empêcher de nuire, d’un froissement de papier et continuer d’avancer… pour ne surtout pas oublier de rire , d’aimer et de vivre »                            

Et dans cette  période étrange que nous vivons c’est un beau message qu’elle nous envoie, un message qui lui ressemble.

F. J

Coquelicot et autres mots que j’aime                                                                

Anne Sylvestre

Éditions Points

Coquelicot et autres mots que j'aime
Anne Sylvestre

Anne Sylvestre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article