Algues vertes, l'histoire interdite
Une enquête journalistique très approfondie sur le scandale des algues vertes en Bretagne.
Pas moins de 3 hommes et 40 animaux ont été retrouvés morts sur les plages bretonnes. L'identité du tueur est un secret de polichinelle : les algues vertes. Un demi-siècle de fabrique du silence raconté dans une enquête fleuve. Des échantillons qui disparaissent dans les laboratoires, des corps enterrés avant d'être autopsiés, des jeux d'influence, des pressions et un silence de plomb. L'intrigue a pour décor le littoral breton et elle se joue depuis des dizaines d'années.
L’ auteure, Inès Léraud, journaliste d’investigation est installée depuis 5 ans en Bretagne et enquête sur les arrière-cuisines du modèle agro industriel régional : agriculteurs sous pression, pratiques commerciales et managériales des patrons locaux, mais aussi les algues vertes, sujet de cet ouvrage sous différents aspects.
- les faits : prolifération des algues sur le littoral
- les différents décès dans lesquels l hydrogène sulfuré est incriminé
- la manière dont les explications scientifiques sont battues en brèche par le lobby de l’agro-alimentaire breton dont elle montre les complexes imbrications
- une certaine omerta politico-médiatique qu’elle nomme « La fabrique du silence »
Les dessins de Pierre Van Hove , d’abord parus dans la Revue Dessinée, sont particulièrement bienvenus.
Ils enrichissent grandement le propos , donnent des respirations et soutiennent d’une manière très forte la lecture et l’appropriation du sujet.
Il s’agit d’un livre choc , courageux qui défend la liberté d’informer et montre le courage et la nécessité de « lanceurs d’alerte » dans ces contextes opaques où sous prétexte d’intérêts supérieurs, on passe sous silence des informations essentielles pour les citoyens ici en particulier face à 2 principaux dénis
- le lien entre agriculture et algues vertes
- le lien entre les algues vertes et les potentiels décès
Inès Léraud fait l’objet de régulières menaces visant à limiter sa liberté de parole.
Deux poursuites en diffamation de la part d’industriels, en cours depuis plusieurs années, viennent d’être abandonnées, ces victoires laissent espérer une parole plus libre à la journaliste.
A lire , à faire lire , offrir et susciter des échanges sur ces importants sujets qui nous concernent tous pour garder l’oeil ouvert.
Le propos n’est pas propre à la Bretagne.
Quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre qu’un problème similaire de pollution des rivières est mis à jour également en Franche Comté dans le cadre de la production du Comté.
MF.D
Algues Vertes, l'histoire interdite
Inès Léraud
Pierre Van Hove
La revue dessinée / Delcourt